©Katsura Hoshino / Shūeisha / Glénat
D.Gray-man est une série de mangas de type Shōnen crée par Katsura Hoshino et éditée par Shūeisha. Sa publication a démarré en 2004 et est toujours en cours à ce jour. L’œuvre compte pour l’instant 28 tomes. Et en France, nous pouvons retrouver le manga chez l’éditeur Glénat (Acheter sur Amazon).
De part sa longévité et son succès, la série a été adaptée en anime, mais aussi en plusieurs jeux vidéo, et également en roman.
Résumé
« Akuma : arme de guerre maléfique conçue à base de pièces mécaniques, d’âme et de tragédie.
Allen Walker, jeune exorciste marqué d’une croix divine à la main gauche, part en croisade contre le Comte millénaire, “faiseur” d’Akuma et partisan de la fin du monde. Pour cela, il décide de rejoindre la Congrégation de l’ombre, une organisation d’exorcistes chargée de traquer les Akuma. Seulement, cette congrégation est à l’écart de tout et les exorcistes sont loin d’être les plus accueillants qui soient…»
Pour sauver les âmes torturées, le seul rempart est l’Innocence !
Dès les premières pages, nous entrons dans un monde sombre en suivant un personnage tiers du nom de Moore Hesse. Cette dernière se retrouve malgré elle confrontée à la dure réalité de ce monde qui promet d’être horrifique ! Et c’est à cet instant que le protagoniste entre en scène ! Cette apparition tardive est d’ailleurs assez étonnante par rapport à d’autres Shōnen où celui-ci apparaît dès la première page. Le protagoniste vient donc expliquer à Moore ce que sont les Akuma : des êtres chers revenue à la vie et transformer en armes de guerre.
Au premier abord, les dessins sur les planches peuvent paraître simples voir d’un style un peu vieilli, mais cela participe grandement à renforcer le caractère sombre et gothique du manga. Les deux premiers chapitres servent d’introduction à l’histoire tout en nous amenant à nous questionner sur les actes du Comte Millénaire. Tout le monde souhaiterait avoir la possibilité de revoir un être cher, mais à quel prix ? Irions-nous jusqu’à faire d’eux des esclaves à la solde d’un monstre sans scrupule ?
Vers la fin de ce premier tome nous commençons à entrapercevoir ce que sont les Innocences. À quoi elle servent, comment elles fonctionnent, etc. Et nous rencontrons par la même occasion d’autres personnages qui deviendront centraux par la suite. L’histoire est certes angoissante, voire sinistre mais heureusement la mangaka a ajouté des touches d’humour au fil du tome qui permettent de rythmer l’histoire en sortant de ce contexte inquiétant, pour simplement rire des tracas de notre jeune héros.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.