©Aspyr Media
Le sixième épisode de Tomb Raider a subi un minutieux travail de refonte de la part des développeurs de la trilogie remasterisée. Et nous en avons eu un petit aperçu !
Tomb Raider : L’Ange des Ténèbres est le dernier jeu de la série a avoir été développé par Core Design, et il sera donc disponible dans la trilogie remasterisée Tomb Raider IV-VI Remastered aux côtés de Tomb Raider : La Révélation finale et Tomb Raider : Chronicles.
L’Ange des Ténèbres est sorti en 2003 sur PC et PlayStation 2. A l’origine il devait être le premier épisode d’une trilogie plus sombre que ses prédécesseurs. Toutefois, suite à des complications au cours de la phase de la développement, le jeu a subit de nombreuses amputations, qui ont fini par le rendre assez confus. Et de fait, ses suites n’ont jamais vu le jour.
L’histoire se passe en grande partie en France, et plus précisément à Paris. Lara Croft est accusée du meurtre de son mentor et est recherchée par la police. Au cours de son enquête pour trouver le vrai tueur, elle se retrouve confrontée à une secte ancienne, la Coterie.
Malgré son côté confus, il faut reconnaître que cet épisode a tout de même tenté de redonner un nouveau souffle à la série. Qui à l’époque n’arrivait plus vraiment à convaincre, notamment à cause du peu d’évolution dans son système de jeu. Et c’est justement là où L’Ange des Ténèbres apportait quelque chose de différent. Avec de nouvelles façons de résoudre les énigmes, un second personnage jouable, mais également en ajoutant un système monétaire et un commerce. Bien que ce passage soit assez bref, il faut admettre qu’il y avait en fin de compte de l’idée. Puisque effectivement, il est également possible de commercer dans les tous derniers épisodes de la série.
Plus qu’un remaster, une véritable restauration !
Les développeurs de chez Saber et Aspyr ne se sont pas contentés de remasteriser L’Ange des Ténèbres. Ils ont aussi réintroduit et amélioré plusieurs éléments du jeu.
Au tout début du jeu, dans les Bas-fonds parisiens, il existait une zone non achevée qui servait de lieu d’entraînement pour apprendre les techniques de commando. Quelques joueurs avaient pu accéder à celle-ci grâce à certains mods. Cette zone indisponible a donc été complétement restaurée et il sera possible d’y passer, ou de simplement choisir la voie d’origine du jeu.
La boutique de prêteur sur gages de Daniel Rennes contiendra désormais des articles très utiles pour la suite du jeu. Il y aura des armes, mais aussi des accessoires, comme un silencieux ou un viseur laser. Mais ce n’est pas tout, car l’herboriste que Lara interroge pour obtenir des informations aura un nouveau rôle. Il sera effectivement possible de lui acheter des produits pour se soigner, tels que des bandages, des trousses de secours ou des antidotes.
Afin que l’histoire soit plus compréhensible, plusieurs lignes de dialogues entre Lara et Kurtis ont été restaurées. De plus, le journal de Von Croy se verra rempli de nouvelles notes au fur et à mesure de la progression dans le jeu. Certains objets de l’inventaire ont été restaurés eux aussi. Et notamment la canne de Von Croy, qui d’ailleurs contient un secret qu’on ne peut voir que dans l’inventaire.
Des contrôles améliorés pour Lara et pas que…
Si vous avez joué à cet épisode, vous savez que les déplacements de Lara était pour le moins rigide pour un jeu de cette génération. Et donc, comme pour les autres jeux de cette trilogie, les contrôles modernes seront disponibles. Lara et la caméra pourront se déplacer à 360 degrés. Mais en plus, il sera aussi désormais possible de tirer en étant en l’air, de faire plusieurs sauts d’affilés, et même de tirer d’un angle en étant en mode furtif. Sans oublier que nous pourrons aussi utiliser les doubles pistolets, qui pour rappel, n’était pas présent dans la version d’origine du jeu.
Kurtis Trent est le second personnage jouable de L’Ange des Ténèbres. Utilisant surtout son pistolet customisé, il pourra enfin aussi utiliser ses pouvoirs psychiques. En plus de son arme à feu, il combattra également avec une sorte de lame nommée Chirugai. Mais il pourra aussi projeter un bouclier psychique pour se protéger. Tout comme Lara, il sera désormais capable de sprinter et de tirer depuis un angle en étant en mode furtif.
Tomb Raider IV-VI Remastered sortira le 14 février 2025 au format dématérialisé sur PC, PlayStation 4 et 5, Xbox One et Xbox Series, et Nintendo Switch.
Et Tomb Raider I-III Remastered est déjà disponible sur PC, PlayStation 4 et PlayStation 5, Xbox One et Xbox Series, et Nintendo Switch (Acheter sur Amazon).
Voir aussi :
source : tombraider.com
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.