Service Premium : 3,00€/mois
Soutenez notre site en devenant membre Premium,
et profitez d’avantages exclusifs !

Moriarty, Tome 1 – Critique Manga

photo du tome 1 du manga moriarty

©Ryōsuke Takeuchi / Hikaru Miyoshi / Shūeisha / Kana

,

Moriarty ou Moriarty the Patriot est une série de mangas de type Shōnen avec un scénario de Ryōsuke Takeuchi, et des illustrations de Hikaru Miyoshi. Le manga est éditée par Shūeisha depuis 2016 et est prépublié dans le magazine Jump Square. Et il compte actuellement 19 tomes. En France, nous pouvons retrouver ce dernier chez l’éditeur Kana (Acheter).

L’œuvre a eu le droit à une adaptation animée en 2020. Et celle-ci a été réalisée par le studio d’animation Production I.G. Cet anime est d’ailleurs toujours disponible chez Crunchyroll.

Résumé

« Deux frères orphelins sont accueillis dans la famille Moriarty, grâce aux ambitions cachées du fils aîné Moriarty, Albert. Ce dernier abhorre l’aristocratie à laquelle il appartient et le système social qui régit la société britannique. Albert a vu en l’aîné l’intelligence et le charisme dont il avait besoin pour accomplir son rêve de nettoyer la société de ces « êtres inutiles et sales ». Albert propose de leur offrir sa richesse et son influence à condition que les garçons mettent leur intelligence au service de son rêve.

13 ans plus tard, à côté de leurs activités officielles, les frères Moriarty sont devenus des « conseillers privés ». Avec William à leur tête, ils aident les gens du peuple, victimes d’injustices, à se venger des riches qui les ont fait souffrir.
Leur sanction est impitoyable, car la punition qu’ils infligent n’est autre que…la mort ! »

Des personnages prêts à tout pour renverser un système corrompu

Qui est James Moriarty ? À la base il s’agit d’un personnage issu des Aventures de Sherlock Holmes, célèbre œuvre de Sir Arthur Conan Doyle. James Moriarty est alors présenté comme l’ennemi juré de Sherlock, un être qui lui ressemble, intelligent, manipulateur, mais profondément mauvais et perfide. Dans le manga, le nom de James Moriarty est utilisé par plusieurs personnages. Soit par William, son frère Louis ainsi que leur frère d’adoption Albert.

Les planches du manga sont tout simplement saisissantes ! L’ambiance est posée avec des traits d’une exquise finesse. Les personnages apparaissent charismatiques. Et leurs expressions faciales réussissent à souligner leur malice, leur ingéniosité tout comme leur génie.

Dès la première affaire des « Moriarty » nous pouvons nous poser des questions sur leur vision de la justice. Cette vision est-elle pervertie ou est-elle juste sans pitié, usant de moyens nécessaires pour arriver à ses fins ? Chaque problème ne peut-il se résoudre qu’avec un crime ou y a-t-il une autre solution plus morale et légale ? Les auteurs nous demandent de nous mettre à la place des petites gens. Ceux qui n’ont pas le droit à la justice, et dont la pauvreté les poussent dans les extrêmes pour obtenir justice.

Ce tome 1 nous plonge dans l’envers du décor de l’Angleterre du XIXème siècle grâce à son monde et ses monuments somptueux de l’extérieur, mais sombres, délaissés et reniés des plus nantis, de l’intérieur.

Partager l’article :

Service Premium : 3,00€/mois
Soutenez notre site en devenant membre Premium,
et profitez d’avantages exclusifs !

Laisser un commentaire

Optimized by Optimole