©Key / VISUAL ARTS / feel.
Pour rappel, Summer Pocket est un anime adapté du visual novel éponyme développée par Key, et sorti en 2018. Il s’agit d’une histoire de type tranche de vie dont un nouvel épisode sort chaque lundi. Cet anime est réalisée par le studio feel.
Résumé de l’épisode précédent (Épisode 1) :
➤ Lire la critique de l’épisode précédent
« Hairi Takahara ne s’attendait pas à vivre un tel été ! Envoyé sur l’île de Torishirojima pour trier les affaires de sa grand-mère décédée, il est confronté à l’étendue infinie de la mer, à un parfum de nostalgie et surtout, il croise de mystérieuses filles, chacune poursuivant quelque chose qui lui échappe. Alors qu’il prend le rythme de la vie sur l’île, des souvenirs perdus commencent à refaire surface. Des choses qu’il avait oubliées depuis longtemps… »
Résumé de l’épisode 2 :
≪ Attention Spoiler ! ≫
Continuant encore ses rencontres et développant ses nouvelles relations, Hairi commence peu à peu à se faire à cette nouvelle vie quotidienne et à s’intégrer à la jeunesse insulaire.
Des relations en plein développement
Ce second épisode sert clairement d’introduction prolongée à l’anime et ses personnages. Nous comprenons que certains seront assez importants, mais on en découvre aussi un nouveau… Sans parler des relations qui commencent déjà à évoluer.
Commençons ainsi par les deux personnages que nous connaissions déjà mais qui ont pris un peu plus d’importance dans cet épisode. Le « nudiste » et « l’anti-nudiste » qui n’était qu’un gag dans le premier épisode. Si leur première introduction a pu nous laisser penser le contraire, il sont en fait plutôt complices. Miki Nomura et Ryōichi Mitani, se présentent très amicalement. Cette interaction n’a l’air de rien, mais c’est en réalité les premiers à agir ainsi. Effectivement, Shiroha avait été bien plus distante, et Ao bien trop pressée par son travail. Ce duo de personnages est attachant par la bonne humeur qu’ils dégagent. Mais ne vous y trompez pas : Nomiki, comme elle propose de la surnommer, restera intransigeante sur les règles. Ce qu’elle ne manquera pas de rappeler dans la suite de l’épisode.
Abordons ensuite un personnage qui nous a semblé bien moins intéressant. Tenzen est le dernier membre du Conseil des Jeunes de l’Île, un groupe dont on découvre la composition dans cet épisode. Le soucis avec lui, c’est qu’il n’y a que peu à en dire. Il est sportif et apprécie de passer du temps dans la montagne. C’est bien triste de de résumer un personnage à ce point, mais même sa scène d’introduction nous a semblé tronquée. On envoie Hairi seul chercher Tenzen dans la montagne. Hairi trouve Tenzen durant l’exercice de ce dernier, ils jouent au ping-pong. La scène se clôt sur Miki, jusque là absente qui semble apparaitre après vingt ou trente minute pour y mettre fin. Il n’est pas sans intérêt, mais Tenzen est clairement relayé au second plan, et devient un personnage de fond.
Un rythme clair mais peu efficace ?
On peut distinguer trois parties dans l’épisode. Le début jusqu’à la fête de bienvenue se concentre comme le premier épisode, sur de nouvelles rencontres. A la fin seulement, on commence à voir un groupe assez solide se former autour de Hairi. Cependant, on alterne là entre des scènes qui peuvent être riches en informations et d’autre beaucoup moins. Nous l’avions déjà vu comme une qualité dans le premier épisode. Alors quel est donc le soucis ici ? Et bien, c’est simple, une partie de ces scènes manque de qualité. Parfois on se demande l’utilité de certaines quand d’autres laissent un goût d’inachevé.
Une deuxième partie dans l’épisode a un objectif clairement plus comique. Ao y marque son caractère de « relief comique ». Sans perdre de son intérêt dans des scènes plus sérieuses. On espère donc qu’elle se détachera par la suite de premier aspect.
Enfin, la troisième partie tourne autour du développement de la relation avec Shiroha. Une scène plus intimiste sur la plage avec Hairi, dans laquelle nous pouvons commencer à comprendre ce personnage. Et évidemment c’est une scène en miroir, car Shiroha peut aussi comprendre un peu plus Hairi. Échange de confidences, sans être particulièrement dans le romantisme, on sent les deux personnages se rapprocher.
Ainsi, cet épisode s’enchaîne en trois parties. Mais l’on peut se demander si la première n’aurait pas mérité un épisode entier pour développer ses intrigues, quand la seconde la seconde et la troisième semble mieux gérer leurs objectifs respectifs.
Ao, un abus de ecchi ?
La présentation d’Ao dans les deux premiers épisodes souffre d’un point légèrement dérangeant. En effet, il semble évident que les scènes ecchi (connotations érotiques) vont être réservée à ce personnage. Cela pouvait passer dans le premier épisode. Cependant, le tout devient questionnable quand Ao est pour le moment la seule fille à se retrouver dans ces situations. La scène de la boutique de glace apporte ainsi une question dérangeante : avons-nous un personnage destiné à être le fan service hypersexué de l’œuvre ?
Faisons un point de comparaison par rapport à d’autres animes. Il est vrai que si nous nous basons sur les habitués du genre, ce passage de ecchi est relativement « subtil » dans sa durée. Et puisqu’il arrive en demi-teinte, nous n’avions pas jugé bon de le traiter dans le précédent épisode. Dans la scène avec la glace, la production aurait pu, mais n’a pas appuyé excessivement sur ce sujet, et le plan est ensuite coupé. Cependant, nous nous interrogeons quant à l’utilité de ce genre de scènes qui peuvent parfois être assez dérangeantes. Et nous espérons qu’il n’y en aura pas d’autres ou que peu par la suite.
« Ce que sont des vacances d’été »
Titre de l’épisode, il semble assez important et en même temps aussi un peu anecdotique. L’épisode tente bien de répondre à cette question à travers son personnage principal. Mais en fait, on ne le comprend qu’à la fin. Ces deux premiers épisodes sont alors clairement une introduction à ce qui pourrait être des vacances d’été. Un tout, qui trouve sa conclusion dans les échanges en fin d’épisode. Maintenant, notre personnage principal a une nouvelle raison d’être et il semble prêt à en profiter.
Convaincant, mais non sans défauts, ce second épisode se conclut sur une promesse de nouvelles aventures estivales qui espérons-le, seront dignes d’être mémorables.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.