Service Premium : 3,00€/mois
Soutenez notre site en devenant membre Premium,
et profitez d’avantages exclusifs !

Summer Pockets, Épisode 3 – Critique Anime

Photo de Kamome dans l'anime Summer Pockets

©Key / VISUAL ARTS / feel.

,

Summer Pockets est un anime adapté du visual novel éponyme développé par Key, et sorti en 2018. Il s’agit d’une histoire de type tranche de vie dont un nouvel épisode sort chaque lundi. Cet anime est réalisée par le studio feel.

Résumé de l’épisode précédent (Épisode 2) :

Lire la critique de l’épisode précédent

Continuant encore ses rencontres et développant ses nouvelles relations, Hairi commence peu à peu à se faire à cette nouvelle vie quotidienne et à s’intégrer à la jeunesse insulaire.

Résumé de l’épisode 3 :

Attention Spoiler !

« Au cours d’une balade, Hairi vient en aide à Kamome Kushima. Et celle-ci l’entraîne alors dans une drôle d’aventure. »

Partir à l’aventure c’est aussi possible quand on est grand !

Un troisième épisode effectivement centré autour de la question de l’aventure. Ainsi, les premières scènes nous l’introduise à travers un dialogue entre Umi et Hairi. Alors que celui-ci n’a rien de particulier à faire, Umi qui est de nature enjouée, l’encourage à partir à l’aventure sur l’île, tout comme elle le fait avec ses amis. Elle veut qu’il chasse de sa tête l’idée qu’une aventure n’est que pour les enfants.

Cette première scène tient à nous rappeler subtilement la période et le lieu. Et oui, Hairi est tout de même sur une île idyllique pendant les vacances d’été. Il est agréable d’avoir régulièrement cette piqure de rappel, mais sans en faire trop comme dans d’autres introductions.

L’embarras pour se rapprocher

Une fois l’épisode réellement lancé, celui débute par une scène aussi embarrassante pour le spectateur que pour les deux personnages présents. Hairi trouve Shiroha aux abords d’un lac après que Umi lui ait conseillé de se frotter au roi du plan d’eau. Et en effet, la scène s’avère d’abord troublante, puis rapidement malaisante pour tout le monde.

Photo de Shiroha, surprise dans l'anime Summer Pockets

Plus exactement, on trouve Shiroha qui semble en pleine poussée de Chūnibyō. Ce mot désigne couramment une personne se comportant tel un personnage fictif ou comme un personnage dotés de pouvoirs surnaturels, mais dans le monde réel. Celle-ci tentera alors maladroitement de s’expliquer auprès de Hairi en prétextant un rituel local en rapport avec un esprit de la rivière. Alors que Hairi se laisse prendre au jeu, l’anime tisse l’unique sous-intrique de l’épisode : Hairi souhaite s’excuser auprès de Shiroha.

La scène permet de rendre ce personnage plus attachant ou amusant pour une partie du public. D’autres pourront être déçus, non pas par la scène, mais surtout par le fait que l’unique personnage vraiment connu vient d’être expédie en deux minutes trente. Ainsi, si on exclut les deux minutes d’introduction, il restera qu’une minute trente à Shiroha dans cet épisode.

Kamome, juste assez ou trop présente ?

Nous l’avons évoqué dans les paragraphes précédents, mais voici le sujet principal de cet épisode : l’aventure ! Kamome est le nouveau personnage introduit dans cet épisode, qui d’ailleurs lui est presque entièrement dédié. Rappelez-vous, nous avions déjà pointé du doigt dans le dernier épisode un manque de temps pour exposer certaines scènes. Ici c’est tout l’opposé.

Mais tout d’abord, voyons ce que nous avons pensé du personnage en lui-même. Etonnamment, l’anime parvient toujours à se renouveler sur les caractères. Ce nouveau personnage nous paraît assez unique, et ne nous rappelle pas un précédemment rencontré. Kamome est une brune au style gothique qui revendique la liberté. Elle passera ainsi toute la journée à traîner Hairi à travers l’île pour s’amuser en toute insouciance. À la toute fin, elle nous conduit finalement dans l’école en évoquant son enfance où elle avait été de passage sur l’île. Effectivement elle ne serait pas native de l’île comme la plupart des personnages. Sa visite lors de son enfance ne semble pas s’être fait dans les mêmes conditions que Hairi.

Si le bilan sur le personnage en lui-même est bon, son traitement dans l’épisode s’avère plus mitigé. Effectivement, il est difficile de finir l’épisode en se disant qu’on a vu exactement ce qu’on voulait voir. Si celui-ci se laisse très bien regarder, à la fin on se demande où sont passé tous les autres personnages. Est-ce une tentative de rattrapage, car Kamome arrive plus tard que les autres personnages ? Ou bien va-t-elle prendre une place centrale dans l’histoire et d’autres personnages vont s’effacer ? Kamone vient-elle donc sublimer l’épisode telle la cerise sur le gâteau ? Ou bien est-elle trop présente tel un excès de crème qui viendrait noyer celui-ci ?

Dans l’ensemble, ce troisième épisode fait de tout de même des efforts, en prenant le temps de nous faire découvrir un personnage, en l’occurrence Kamome. Mais au risque de faire comme si les autres personnages n’existaient plus. Ce qui démontre une certaine inconstance dans le déroulement de l’histoire. A voir comment la suite va être abordée.

Voir aussi :


Partager l’article :

Service Premium : 3,00€/mois
Soutenez notre site en devenant membre Premium,
et profitez d’avantages exclusifs !

Laisser un commentaire

Optimized by Optimole