©Key / VISUAL ARTS / feel.
Pour rappel, Summer Pocket est un anime adapté du visual novel éponyme développée par Key, et sorti en 2018. Il s’agit d’une histoire de type tranche de vie dont un nouvel épisode sort chaque lundi. Cet anime est réalisée par le studio feel.
Résumé de l’épisode précédent (Épisode 6) :
➤ Lire la critique de l’épisode précédent
« La disparition soudaine de Kamome trouble Hairi. À la recherche de réponses, il se rend sur une île privée. »
Résumé de l’épisode 7 :
≪ Attention Spoiler ! ≫
« Hairi aide Shizuku et Tsumugi à nettoyer la plage près du phare. Bientôt, les trois jeunes se lient d’amitié. »
Rembobinage, on prend les mêmes et on recommence ?
Démarrons cette critique par le point central, celui qu’on remarque immédiatement et qui en repoussera sans doute certains : on peut tout oublier ! Inutile de tenir compte des épisodes précédents concernant Kamome, le récit reprend de zéro. Les premiers plans sont ainsi des redites, voire du copier-coller des premiers épisodes. Puis, on comprend très rapidement la structure qu’adopte l’anime, c’est-à-dire qu’il y aura quelques épisodes dédiés à chaque « route » du jeu original et ensuite on repart au début. Aussi, nous aurions tendance à conseiller à ceux souhaitant découvrir le jeu de cesser le visionnage à partir de là avant de tomber sur un véritable spoiler.
Tsumu… qui ?
Ce point noir passé, voyons ce que peux nous proposer l’épisode en lui-même. Nous passerons sur les redites du départ et la frayeur qu’on a pu avoir à propos de Umi. D’ailleurs, était-ce vraiment nécessaire de faire un plan bain public où il ne se passe rien à propos du personnage le plus jeune de la série. A moins que cela soit juste un moyen de nous rappeler rapidement l’existence de Shiroha qui fait une brève apparition. Ce premier reboot semble se concentrer sur un personnage que nous connaissons déjà, à savoir Tsumugi. Choix étrange de la réalisation que de sélectionner celle-ci. Effectivement, elle est loin d’être le personnage le plus mémorable jusqu’à présent. A peine aperçue précédemment, scénaristiquement ce choix ne nous semble donc pas très logique par rapport à un autre. Et de ce fait, le public n’a pas encore vraiment d’attachement à ce personnage. Il faut dire, qu’à peine un épisode avant, l’héroïne était Kamome, qui forcément n’est ici pas du tout présente.
Au moins, l’épisode permet de rapidement cerner ce personnage. Afin de rattraper ce manque d’exposition. Premier « embranchement » majeur par rapport à la première route : on la trouve sur la plage. Avec l’aide de son amie Shizuku, elle ramasse les déchets et nous dévoile une certaine maladresse. Pas particulièrement de volonté écologique ici : elle voulait s’amuser, ce qui s’est révélé vain. Elle semble cependant être attaché à faire cela correctement.
Parlons brièvement de ce que l’on peut découvrir sur Shizuku. Ce personnage est une amie proche de Tsumugi et disons-le quelque peu « perverse ». Son humour et plusieurs de ses répliques ont clairement un côté tendancieux. En revanche, il faut reconnaître que c’est un personnage relativement attachant, car elle soutient son amie avec une grande volonté.
Et après ?
Contrairement aux derniers épisodes, il n’y aura pas d’intrigue particulière à analyser, encore moins de rebondissements. En fait, on découvre simplement un duo de personnages à travers une sortie à la plage et une soirée pyjama. Cela étant, cette sortie rappelle un point qui risque de se révéler fondamental pour la suite de l’anime. Effectivement, ici Hairi n’a pas encore vaincu sa peur de l’eau. Certains auront sans doute pensé à Natsuki Subaru et à Re:Zero en lisant les premières lignes de l’article. Mais ici on fait face à une différence majeure dans l’approche : c’est que Subaru évoluait entre deux retours. Et dans Summer Pockets il s’agit d’un vrai retour à la case départ.
Par la suite, la scène de la soirée pyjama fait surtout figure de passage plus mignon, mais aussi et surtout de prétexte pour mener à la fin de l’épisode qui elle, est plus importante. Hairi ayant oublié quelques affaires sur place, il revient et trouve Tsumugi en pleurs. On apprend alors que la jeune fille doit bientôt quitter l’île, et qu’elle ne pourra pas rester en contact avec qui que ce soit. Elle veut donc passer un maximum de temps avec Ηairi et Shizuku.
Une bonne reprise ? Pas sûr…
Pour conclure, nous sommes bien obligé de reconnaître que l’épisode est réellement en demi-teinte. D’une part, on déplorera un choix pour le moins surprenant sur la nouvelle héroïne. D’autre part, le scénario nous apporte au moins suffisamment pour nous y intéresser quelque peu.
Pour la suite, on peut s’attendre à ce qu’il se passe quelque chose, mais on a pas d’informations sur sur ces éventuels péripéties. Ils vont passer du temps ensemble pour les vacances, la relation va évoluer, mais on est encore loin de l’objectif qu’on avait avec la chasse au trésor de Kamome.
En résumé, cet arc ou cette route qui s’ouvre n’est pas totalement inintéressante, bien que son démarrage est un peu brusque. Le problème c’est que de ce fait, elle souffre déjà probablement de la comparaison. Tout d’abord avec l’arc de Kamome, qui apportait quand même un peu de rebondissements et d’émotions. Mais aussi et surtout avec les autres personnages qu’en réalité on connait déjà bien mieux, et qu’on attendait donc de découvrir. C’est probablement cela qui ressort de l’épisode, une note qui obtient la moyenne. L’épisode est scolaire, correct, mais loin d’être mémorable. A la différence des premiers épisodes, nous allons enchaîner la suite avec soyons honnêtes, bien moins d’entrain.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.