©Eku Takeshima / Ichijinsha
Whisper me a Love Song est un anime adapté du manga Whispering You a Love Song ou Sasayaku Yō ni Koi wo Utau. Son auteur est Eku Takeshima, et son éditeur original est Ichijinsha. En France, le manga est édité par Taifu Comics.
Résumé de l’épisode précédent (Épisode 10) :
➤ Lire la critique de l’épisode précédent
Nous plongeons dans les souvenirs douloureux des membres de Lorelei.
Résumé de l’épisode 11 :
≪ Attention Spoiler ! ≫
Le jour du Festival est arrivé, et c’est l’heure des explications !
Un Festival animé
On commence cet épisode peu de temps avant le lancement du Festival du lycée. Suite à la discussion entre Himari et Shiho, cette dernière choisit de couper définitivement les ponts avec Aki après le Festival. Himari s’inquiète alors beaucoup du cours des évènements. Effectivement, son plan pour réconcilier les deux groupes, et plus particulièrement Shiho et Aki, tourne au vinaigre, et la jeune fille s’en veut d’avoir tout gâché. Heureusement elle peut compter sur le soutien de ses amies pour la réconforter et la rassurer.
Durant les répétitions des SSGirls, Aki demande une faveur à Himari, dont nous ignorons à ce moment-là la portée. Le temps passe, puis nous arrivons au jour du Festival tant attendu. L’occasion pour nous d’assister enfin à un autre rendez-vous amoureux entre Himari et Yori, qui sont à l’origine nos héroïnes principales.
Un rendez-vous gâché
Hélas, l’épisode n’exploite pas suffisamment ce moment en amoureuses. Alors qu’on aurait préféré les suivre tout du long, les voir se rapprocher et simplement savourer l’instant, le studio d’animation a opté pour un passage éclair en coupant les scènes et en multipliant les transitions.
Nous passons également très rapidement sur ce qui a été organisé par la classe de Yori. Soit un café cosplay où on aperçoit brièvement celle-ci en tenue de majordome. L’épisode saute ensuite sur la fameuse faveur qu’avait demandé Aki à Himari. Celle-ci étant d’amener Shiho derrière l’école une heure avant son concert. Alors que Shiho souhaite partir, Aki la retient et on peut déclarer sans mal qu’il était grand temps qu’elles aient une véritable conversation !
Révélations amoureuses
Aki et Shiho discutent enfin à cœur ouvert ! D’abord réticente et sur la réserve, Shiho finit par craquer en entendant Aki qualifier leur relation d’amicale. La guitariste s’emporte et révèle pourquoi elle a quitté le groupe, dévoilant ainsi ses sentiments qu’elle dissimulait à la principale intéressée. Les enjeux du pari étant justement que Shiho dise la vérité sur ce sujet, celui-ci devient bien évidemment caduque. Aki, surprise par une telle révélation, ne parvient pas à croire que Shiho ait pu avoir de tels sentiments envers elle. Mais envahie par la tristesse et grâce à des flash-backs retraçant leur vécu, elle comprend qu’elle en réalité l’origine de leur conflit.
Un studio différent pour un même résultat
L’anime avait déjà eu des problèmes de production. Il avait en effet déjà été repoussé de janvier 2024 à avril 2024. Ensuite, il a été interrompu pendant des mois, juste avant les deux derniers épisodes. En effet, le studio d’animation Cloud Hearts qui a réalisé les épisodes jusqu’au 10 inclus, a fini par faire faillite. Les épisodes 11 et 12 ont dont été fait par Yokohama Animation Laboratory. On aurait pu s’attendre à ce que cela marque le début d’une méthode d’animation un peu différente, avec au moins de meilleures mises en scène, mais hélas ce n’est pas le cas !
La manière de réaliser les épisodes est exactement la même ! Utilisant même encore plus les transitions que l’ancien studio, gâchant tout les passages importants de l’épisode. Cela ne permet pas de se plonger pleinement dans l’ambiance censée être profondément dure et triste. Les personnages en fond sont toujours dans une 3D ratée et quasi statique, on arrive difficilement à être touché par ce que vivent les filles des deux groupes, ce qui est vraiment dommage, car à cause de cela, on passe à côté de l’histoire.
L’épisode se termine par le passage de Lorelei, nous donnant un petit suspense quand à savoir lequel des deux groupes est considéré comme le meilleur. Même si cela reste en réalité insuffisant face aux défauts techniques qui continuent de s’enchaîner.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.