Service Premium : 3,00€/mois
Soutenez notre site en devenant membre Premium,
et profitez d’avantages exclusifs !

Anyway, I’m falling in love with you, Épisode 1 – Critique Anime

photo de l'épisode 1 de Anyway, I'm falling in love with you

©Haruka Mitsui / Kōdansha

,

Anyway, I’m falling in love with you ou Dōse, Koishite Shimaunda est une romance de type Shōjo adapté du manga du même nom. Son auteur est Haruka Mitsui, et son éditeur original est Kōdansha. La série est toujours en cours, et elle est éditée en France par Pika Édition.

L’animé a été réalisé par le studio Typhoon Graphics. La première saison a débuté en janvier 2025 et s’est terminée le 27 mars 2025. Et une seconde saison débutera en janvier 2026. On peut retrouver la série sur la plateforme de diffusion Crunchyroll.

Résumé :

1er juillet 2020. Mizuha, lycéenne en deuxième année, fête ses 17 ans mais passe le pire anniversaire de sa vie. Elle rate l’occasion de se rapprocher d’un élève plus âgé qu’elle admire et ses parents ont oublié que c’était son anniversaire. Pire encore, une nouvelle maladie infectieuse inconnue fait son apparition, si bien que tous les tournois de son club et toutes les sorties scolaires ont été annulés. Elle est convaincue qu’elle n’aura jamais la jeunesse éblouissante dont elle a toujours rêvé… quand son ami d’enfance, Mizuki, lui déclare soudain sa flamme !

Un début en lenteur

L’anime commence avec un passage assez long sur les rues de Tokyo, les buildings, les affiches publicitaires et autres écrans présents dans la mégapole. Cette entrée en matière peut ennuyer dès le départ le téléspectateur. Ce qui constitue donc un pari risqué, mais finalement payant lorsqu’on voit apparaître Mizuho, l’héroïne principale.

Nous découvrons une Mizuho adulte qui voit son monde s’effondrer le jour de son anniversaire. Son boulot est sur le point de prendre fin, personne n’a pensé à elle en ce jour si important… En voyant des lycéens passés près d’elle, Mizuho repense à son adolescence, lorsqu’elle avait encore 17 ans et que ses quatre voisins et amis se tenaient près d’elle. Dès lors, l’anime nous plonge plusieurs années en arrière afin de comprendre les regrets de la jeune femme.

Qu’est-ce que l’amour ?

Ce titre nous fait poser l’une des questions majeures de la vie d’un être humain. Au fond, comment sait-on que ce que l’on ressent c’est de l’amour ? Comment le définir ? La psychologie des personnages sur ce sentiment est étudié dès le début de l’anime. Surtout concernant Mizuho, qui voit encore ses amis comme des enfants et non comme les jeunes hommes qu’ils sont devenus.

En les suivants dans leur quotidien au lycée, nous devrions découvrir les tourments, les liens qui les unissent depuis leur plus tendre enfance. Pour l’instant, cette partie de leur histoire n’est pas raconté en détails, espérons donc le voir prochainement dans les épisodes qui suivent.

Pandémie

Ce qui est très important dans l’anime et qui se trouve au centre de l’intrigue, c’est la pandémie qui a touché notre monde en 2020. On nous replonge alors dans ce contexte particulier où il y avait de nombreuses restrictions et annulations d’événements. Nos cinq protagonistes se retrouvent complètement perdus dans ce brusque changement qui vient bouleverser leur quotidien. Il se retrouvent alors à ne plus savoir ce qu’ils peuvent ou ne peuvent pas faire. Le regret qu’ils ressentent vis-à-vis des évènements extérieurs ; comme un feu d’artifice annulé ou encore une compétition de nage remis à plus tard ; est parfaitement mis en avant sans trop plomber l’ambiance. Ce qui nous fait réaliser jusqu’à quelle échelle cette pandémie a pu marquer la vie de chacun.

Une animation sympathique

Typhoon Graphics a crée un anime fort plaisant à regarder. L’animation est fluide et très colorée. Les musiques sont douces, mais bien trop peu présentes, ce qui est dommage. Les seiyūs interprètent les personnages avec qualité, révélant leur personnalité en à peine quelques phrases.

Si l’on doit faire un reproche, c’est la qualité des personnages tertiaires qui sont représentés par des silhouettes claires avec des points noirs. Peut-être était-ce pour donner un style manga papier, mais c’est en fait assez désagréable visuellement. Pour aller plus loin, et quand on connaît l’œuvre originale, on peut constater des différences notables entre cet épisode et les deux premiers chapitres du manga. Toutefois, cela ne constitue heureusement pas une gêne en soi.

La fin de l’épisode, est pour le moins un véritable coup de théâtre, et donne envie de voir la suite !

Voir aussi :

Découvrez nos Calendriers des Sorties Jeux vidéo, Animes, Mangas, Light Novels !

Laisser un commentaire

Optimized by Optimole