Un remaster fruit de la collaboration entre Aspyr et Eidos-Montréal !
C’est il faut le reconnaître avec une immense et agréable surprise que nous avons découvert l’existence de Deus Ex Remastered lors du dernier State of Play. Iconique jeu développé par Ion Storm et sorti en 2000 sur PC, Mac et PlayStation 2, Deus Ex a marqué de nombreux joueurs par son approche et son récit aussi captivants que novateurs.
Un mélange entre RPG, Infiltration et FPS
Si vous connaissez Deus Ex : Human Revolution et sa suite Mankind Divided, sachez que ces derniers sont en fait des préquelles du premier Deus Ex. Effectivement, les événements de Deus Ex se déroulent en 2052. JC Denton, un agent nano-augmenté de l’United Nations Anti-Terrorist Coalition ou UNATCO pour faire plus court, a pour mission de rétablir l’ordre. Sauf que le monde est actuellement ravagé par la peste et que les gouvernements semblent manigancer dans l’ombre. Au cours de sa mission, JC Denton fait la lumière sur de nombreux secrets qui pourraient affecter l’humanité toute entière.
Le principe de Deus Ex est de nous laisser un maximum de liberté, et cela qu’il s’agisse des choix scénaristiques ou de notre style de jeu. Lors de sa mission, JC Denton visitera les quatre coins du monde, New York, Hong Kong, Paris et même la zone 51. Et nous devrons donc bien souvent utiliser les nano-augmentations de notre protagoniste. Mais ce sera à nous de choisir de quelle façon nous procéderons. Nous pourrons jouer les fantômes, se faufiler en toute discrétion, utiliser le piratage, etc. Ou tout à l’inverse nous pourrons choisir d’utiliser la manière forte et confronter directement nos ennemis. Cependant, attention, car chacun de nos choix aura des conséquences !
Un remaster qui va jusqu’au bout
A l’instar des précédents remasters de Aspyr, telles que les trilogies Tomb Raider, celui-ci n’est pas un simple remaster comme on a pu en voir souvent. Et oui, ce jeu profitera d’améliorations et nouveautés dont le but est de nous offrir la meilleure expérience Deus Ex possible.
Tout d’abord, parlons graphismes ! Lumières, ombres, effets, textures, personnages, tout a été retravaillé dans l’idée de conserver le style unique du jeu tout en le rendant plus beau et plus moderne. De plus, l’interface utilisateur sera adapté pour la 4K et prendra en charge les affichages ultralarge et multi-écran.
Pour ce qui est du système, Deus Ex Remastered disposera de la sauvegarde automatique ainsi que de chargements plus rapides.
Et le gameplay lui, prendra totalement en charge les manettes ! En effet, à l’origine Deus Ex avait été conçu pour les joueurs PC. Les contrôles à la manette de l’époque n’étaient donc pas particulièrement adaptés. Ce remaster s’est donc inspiré des épisodes Human Revolution et Mankind Divided afin d’optimiser les menus, la gestion de l’équipement et la navigation, et que le jeu puisse être autant agréable à la manette qu’avec le clavier et la souris.
Deus Ex Remastered sortira le 5 février 2026 sur PC, PlayStation 5, Xbox Series et Nintendo Switch.
Pour l’instant, nous ne savons pas encore si le jeu possédera une édition physique. L’édition numérique est quant à elle déjà disponible en précommande.
Voir aussi :
source : blog.playstation.com
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.