Service Premium : 3,00€/mois
Soutenez notre site en devenant membre Premium,
et profitez d’avantages exclusifs !

Summer Pockets, Épisode 9 – Critique Anime

le phare dans l'anime Summer Pockets

©Key / VISUAL ARTS / feel.

,

Pour rappel, Summer Pocket est un anime adapté du visual novel éponyme développée par Key, et sorti en 2018. Il s’agit d’une histoire de type tranche de vie dont un nouvel épisode sort chaque lundi. Cet anime est réalisée par le studio feel.

Résumé de l’épisode précédent (Épisode 8) :

Lire la critique de l’épisode précédent

« Tsumugi incite Hairi et Shizuku à construire avec elle un balcon sur le phare avec des boîtes de Paringles »

Résumé de l’épisode X :

Attention Spoiler !

« La disparition de Tsumugi plonge Hairi et Shizuku dans l’inquiétude. Un vieux cliché les met sur une piste. »

Où est Tsumugi ?

Nous qui pointions du doigt depuis deux épisodes le manque d’intérêt grandissant pour l’intrigue, cet épisode essaye de se montrer plus utile. Rappelez-vous de la fin de l’épisode précédent, celui-ci se terminait sur un formidable cliffhanger : « Cette nuit-là, Tsumugi a disparu. » Et les toutes premières répliques ici nous confirme cet état de fait, Tsumugi n’est plus là !

Passons donc sur ces quelques dialogues qui, Shizuku oblige, sont là pour apporter un peu de développement relationnel. Ainsi, rapidement les deux personnages se mettent à la recherche de Tsumugi. Première étape pour cela : Hairi et Shizuku rendent visite à la grand-mère à la boutique. Celle-ci remet donc à Hairi le cadeau qu’il avait commandé pour celle qui fait battre son cœur. Puis, un excellent rebondissement arrive, cette personne estime en effet probable que la jeune fille ait été enlevée par des esprits ! Une fillette qui lui ressemblait aurait déjà été perdue il y a longtemps dans des circonstances similaires, ébranlant toute l’île. Cependant, ce rebondissement n’est pas si surprenant en réalité, car la structure de l’anime fait qu’immanquablement le spectateur s’attend à ce genre de chose désormais.

Qui est Tsumugi ?

Pour la suite des recherches, Hairi se base sur le portrait de Tsumugi qu’il avait gardé dans sa poche. Un indice sur la photo conduit alors le duo jusqu’à la maison où Tsumugi les avait reçu précédemment. Ils y trouvent alors le journal intime de la première Tsumugi. On apprend ainsi quelques détails sur celle-ci, la solitude qu’elle ressentait en classe, son amour des peluches, et sa volonté de fuir avec le gardien. Cela dit, pourquoi cette fuite ? Ce n’est pas expliqué ici. Cependant, on sait que ce n’est pas cette fuite qui a mené à sa disparition. Cela n’amène pour le moment aucune information sur la localisation d’une ou de l’autre Tsumugi. La scène se finit sur une ambiance plus digne d’un halloween que le reste de l’été. On découvre qu’après sa disparition, quelqu’un a continué d’écrire dans ce journal, probablement un proche.

Si une bonne part de cette tension vient de la musique, ce n’est sans doute pas seulement ça. En effet, en sortant, Shizuku confie être terrifiée et avoir peur de ne pas revoir Tsumugi. Elle semble dans un cercle vicieux qui la pousse à s’éloigner. Après ça, les deux se séparent soudainement quand Hairi décide d’aller « quelque part » sans plus détails. Nous insistons ici sur le mot soudainement, car Hairi vient d’abandonner une fille au bord des larmes en coupant court à la discussion.

Tsumugi, la prisonnière

Après, nous retrouvons immédiatement Hairi au phare. Il confie sans doute aux peluches de Tsumugi qu’il compte monter la garde avec elles. Quelques secondes plus tard, il est comme téléporté dans le même phare au milieu d’un monde vide. Phare où il ne met pas longtemps à croiser Tsumugi, celle d’il y a 40 ans qui n’a pas pris une ride. La discussion s’engage, et nous découvrons qu’ici sont enfermés des gens qui oublient vite pourquoi ils le sont et comment ils peuvent ressortir.

La discussion dérive rapidement sur l’explication de comment il devrait s’y prendre pour retourner dans son monde. C’est l’occasion pour Hairi d’affirmer, encore, son amour pour Tsumugi. Notons qu’en regardant ce passage, il est aisé de se demander s’il ne pouvait pas y avoir autre chose. La scène dans le phare était bien nécessaire pour comprendre l’histoire passée. Cependant, la sortie ne développe pas vraiment le personnage a priori. Au moins, Hairi trouve enfin une sortie ainsi et retrouve ses deux amies.

Est-ce la fin ?

Hairi se réveille allongé dans le phare en compagnie de Shizuku et Tsumugi. Pendant son absence qui a durée une journée entière, Tsumugi est revenue avant qu’il ne se réveille sans plus d’explications.

Tsumugi et Hairi se rendent alors chez ce dernier où ils restent pour la nuit, car Kyoko ne voulait pas qu’elle rentre chez elle dans la nuit. C’est l’occasion pour une discussion nocturne avant de dormir. Une explication évitée de Tsumugi sur son départ futur et le renouveau de la promesse de Hairi. On peut clairement comprendre maintenant que chaque Tsumugi cherche l’autre moitié d’elle-même. En parallèle, Hairi parvient enfin à offrir son cadeau à Tsumugi, un ruban bleu.

Cette fin d’épisode, surtout avec le baiser qui offre une clôture, ressemble à une fin de conte. Si on oublie l’échéance qui approche, on a presque l’impression de regarder l’illustration de « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants. » Mais justement, l’échéance nous est rappelée en mentionnant la semaine restante juste avant la fin, il y a donc un autre épisode avec Tsumugi avant un second reboot de la série.

Seulement, on parlait du manque d’intrigue précédemment, et ici on a clairement perdu l’intrigue, car en réalité il n’y a rien pour donner envie de revenir la semaine suivante. Les quelques rebondissements de cet épisode ne suffisent pas à corriger tous les défauts que nous avons relevé depuis le début de l’arc Tsumugi. Force est de constater que nous regarderons le dernier épisode de cet arc, juste pour voir la conclusion, mais clairement pas par impatience de voir la suite.

Voir aussi :

Découvrez nos Calendriers des Sorties Jeux vidéo, Animes, Mangas, Light Novels !

Laisser un commentaire

Optimisé par Optimole