©Key / VISUAL ARTS / feel.
Summer Pocket est un anime adapté du visual novel éponyme développée par Key, et sorti en 2018. Il s’agit d’une histoire de type tranche de vie réalisée par le studio feel.
Résumé de l’épisode précédent (Épisode 9) :
➤ Lire la critique de l’épisode précédent
La disparition de Tsumugi plonge Hairi et Shizuku dans l’inquiétude. Un vieux cliché les met sur une piste.
Résumé de l’épisode 10 :
≪ Attention Spoiler ! ≫
Le départ de Tsumugi approche. Hairi élabore un plan pour profiter à fond de leurs derniers jours ensemble.

Une année en quelques jours…
Pour commencer, sachez que si nous déplorons la manière de l’anime de conduire la narration, cet épisode est émotionnellement fort. Nous vous recommandons donc chaudement de le regarder avant de poursuivre votre lecture.
La première chose qu’on l’on découvre dans l’épisode, outre un souvenir doux de la veille, est l’inquiétude de Shizuku. Certainement influencée par les événements récents, elle était en effet inquiète d’une nouvelle disparition. Shizuku est donc venue jusqu’à la chambre de Hairi pour vérifier qu’il n’avait pas disparu avec Tsumugi. Une courte discussion nous introduit alors discrètement l’idée centrale de l’épisode qui arrive quelques secondes plus tard.
Hairi retrouve Shizuku et Tsumugi à l’extérieur et leur souhaite une bonne année. Pourquoi le faire en pleine fin d’été vous direz-vous ? Et bien, car il estime que nous sommes alors comme un 1er janvier. Et pour cause, son idée consiste à célébrer en une semaine toutes les fêtes d’une année, d’une vie. Tout cela jusqu’à la dernière semaine qui sera finalement traitée comme un seul jour (ou deux selon l’interprétation). Une idée intéressante reçue avec une certaine méfiance par Tsumugi. Cependant Shizuku parviendra rapidement à la convaincre, souhaitant absolument passer ainsi ces bons moment avec elle.
Une comédie musicale sous la forme d’un anime ?
Ce titre vous fera sans doute hausser un sourcil ? Comment peut-on transformer un anime qui ne parle ni de musique ni d’idole en concert ? Cela étant, étonnamment, cet épisode se prête assez bien à l’exercice. Depuis le début de l’arc Tsumugi, on s’appuie sur le fait que le personnage n’est pas là pour rester. Cette musique joyeuse met donc parfaitement bien l’emphase sur le bonheur de l’instant présent que vivent les personnages. Retenez cependant bien ce point, le départ est déjà annoncé et de la tension dramatique en découle. Nous y reviendrons, car c’est malheureusement assez central ici.

Cette première musique nous amène à travers le village portuaire de l’île pour rencontrer toute la bande d’amis. Les protagonistes demandent à tout le monde de l’aide pour organiser cette fin de vacances. Malgré les avis variés de chacun, il parviennent finalement à convaincre tout le monde. Notons d’ailleurs que Hairi s’engage à rendre les services offerts à certaines personnes. Nous ne verrons cependant pas cet engagement être respecté à l’écran, car le prochain épisode débouchera sur un nouveau reboot de l’anime. Encore un événement qui revêt un caractère frustrant quand on s’en rend compte.
Et maintenant, attention si vous étiez perdus à propos du 1er janvier. Et oui, Hairi propose à Shizuku dès la fin de ce passage musicale d’organiser pour le 31 août, le dernier jour, une fête d’anniversaire pour Tsumugi. Il parle ici probablement du dernier jour des vacances. Cette date n’est probablement pas son anniversaire réel, mais nous avons cessé de chercher une logique dans l’organisation festif de Hairi.
Noël pour des cadeaux
À l’exception de l’anniversaire qui viendra ensuite, cette scène est en fait la seule fête qui est montrée à l’écran. Du moins, on n’y voit pas le reste de la bande qui sera absente aussi de l’anniversaire, mais nous les voyons tout de même à l’occasion d’une soirée sous les étoiles. Honnêtement, ce n’est pas réellement important, mais le remarquer nous pousse à ressentir un certain manque de temps d’écran pour tout montrer. Cette partie sur les fêtes d’une vie en une semaine aurait certainement gagnée à être présentée sur deux épisodes.
Si le titre de cette section pourrait sembler cynique, c’est tout le contraire. En effet, la fête de Noël est ici utilisée pour amener une occasion d’offrir des cadeaux. Une occasion de montrer l’affection et les liens que le trio a tissé durant cet été. Et, disons le franchement, la scène est très touchante. Si le cadeau de Shizuku peut faire soupirer, il n’en reste pas moins un symbole de la relation qu’elle entretient avec Hairi et Tsumugi. De son côté, Hairi nous surprend par son côté entreprenant. Et ironiquement, il le fait en faisant remarquer que le cadeau de Tsumugi pourrait être vu comme une marque de ce même trait chez elle. Un échange rappelant la complicité, mais aussi leur inexpérience mutuelle.
Cette scène de Noël est aussi un rappel de tout l’aspect dramatique autour du personnage de Tsumugi. Celle-ci a peur tandis que son destin la mène vers un départ qui se rapproche. Ses larmes qui seront séchées par Shizuku reflètent cette détresse profonde et poignante qui se détache en fond dans l’épisode.
Anniversaire ou Souvenir

Au départ de Shizuku, Hairi prend peur avec une nouvelle disparition de Tsumugi. Celle-ci semble clairement surnaturelle puisque le plan large ne la montre même pas, pourtant elle réapparaît à l’extérieur après quelques secondes. Un passage que l’on ne s’explique pas vraiment, si ce n’est pour amplifier toujours plus cette appréhension de la disparition pour Hairi comme pour le spectateur. Hairi insiste alors pour que Tsumugi lui dise qu’elle l’aime. Le tout afin de ne pas risquer d’oublier sa voix.
La journée passe et, sous un ciel étoilé, Hairi propose à Tsumugi de sortir. Là, une myriade de bougies sont disposées. Tsumugi commence alors à nous parler de son passée. Il n’y a pas grand chose de neuf ici, puisque c’est essentiellement une redite du dernier épisode. Le point de vue de Tsumugi nous en apprend au moins un peu plus sur son état d’esprit et sa raison d’être durant l’été. Et aussi, et même si ce n’est pas très important, nous apprenons enfin le nom de la « grand-mère de la boutique ».
Après ce discours, Hairi réalise la tristesse qui l’envahit. Il va manquer la vie qui l’attendrait auprès de Tsumugi. C’est cette fois au tour de cette dernière de le consoler. Avant de finalement disparaître, Tsumugi nous délivre les paroles de sa chanson. Et ces paroles sont particulièrement digne de Tsumugi, mais semble en même temps légèrement incomplètes. Alors qu’elle vient de les réécrire récemment, on a presque plus l’impression d’entendre une personne fredonner.
Et voilà, nous y sommes, il est minuit, l’heure de la disparition. Remplacée par une peluche contre le bras de Hairi, Tsumugi n’est plus là. Ce n’est cependant pas comparable à Kamome ou Umi qui disparaisse dans un nuage lumineux. À la place, Shizuku approche pour souhaiter un bon anniversaire à Tsumugi, le 1er septembre donc. La scène suivante pose plusieurs soucis. Nous allons vous expliquer pourquoi, mais selon nous, l’arc de Tsumugi devrait s’arrêter sur ce ciel étoilé au dessus d’un chemin de bougies. Comme certains estiment que la fin d’une série gâche une partie de son développement, nous avons la même impression vis-à-vis de la conclusion de cet épisode et surtout de l’arc entier.
Et si on concluait ici ?

Quelques sections plus haut, nous vous invitions à vous souvenir de la tension qu’entraînait le départ annoncé de Tsumugi durant tout son arc. Si quelque chose était réussi à notre sens ici, c’était de nous faire nous attacher à un personnage qui avait vocation à disparaître. Et bien, telle une bulle qui grandit jusqu’à être piquée par une aiguille, cette tension et une partie du développement implosent sur les dernières minutes. Et oui, en réalité Tsumugi reviendra l’année prochaine. Une fois ou deux dans l’épisode cette situation est sous-entendue. Et donc cela aurait pu être intéressant aussi de développer une relation où les deux ne se retrouvent que l’été, même si dans le fond ça nous semble problématique. Globalement, ici une bonne partie de la tristesse des personnages, qui est d’ailleurs l’une des grandes forces de l’épisode, perd donc largement en impact.
Soyons honnête, c’est un épisode au potentiel gâché par des choix scénaristiques qui offre une fin ouverte avec quasiment un message d’espoir qui vient totalement détonner avec l’ambiance dramatique de l’épisode et même de l’arc en entier. D’ailleurs à propos de l’arc, on a bien une confirmation de l’anormalité du personnage de Umi, mais sans avoir plus d’informations sur sa nature. Pour nous, c’est également la conclusion de nos critiques sur cet anime. Notre raison est simple, les reboots successifs donnent une impression de grand potentiel gâché. Et de ce fait, il ne nous semble pas nécessaire ou pertinent de traiter les autres arcs, comme si nous démarrions un nouvel anime à chaque fois.
L’anime se poursuit après avec trois autres arcs ceux de Ao, Shiroha et Umi. Cependant, le tout dernier épisode sera centré non pas tant sur Hairi, mais sur un autre personnage qui nous est pour le moment inconnu. On peut également s’attendre à avoir peut-être un peu plus d’explications sur les mystères de cette île et de cette histoire en générale. Cet anime qui est à la base un visual novel prouve à notre sens que le reboot constant se prête très mal au format d’un anime. Ce défaut que nous estimons majeur, aurait pu être corrigé en choisissant d’adapter une seule route de l’anime. Non seulement nous aurions bénéficié de plus de détails dans le déroulement des événements, mais nous n’aurions pas eu cette sensation d’incompréhension qui revient sans cesse. Très clairement, notre avis global sur cet anime est très mitigé.

















Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.