©Haruka Mitsui / Kōdansha
Anyway, I’m falling in love with you ou Dōse, Koishite Shimaunda est une romance de type shōjo adapté du manga du même nom. Son auteur est Haruka Mitsui, et son éditeur original est Kōdansha. La série est toujours en cours, et elle est éditée en France par Pika Édition.
Résumé de l’épisode précédent (Épisode 4) :
➤ Lire la critique de l’épisode précédent
Mizuho se plonge de nouveau dans ses souvenirs et repense à un feu d’artifice qu’elle avait vu avec l’élu de son cœur.
Résumé de l’épisode 5 :
≪ Attention Spoiler ! ≫
Le présent et le passé s’entremêlent à nouveau, et les sentiments des protagonistes se dévoilent.

Une occasion manquée
On commence ce cinquième épisode par ce qu’on avait entraperçu dans l’épisode précédent. C’est l’anniversaire de Mizuho et Shin est présent devant chez elle. On voit clairement qu’il a l’intention de lui offrir des fleurs. Et alors qu’ils sont en pleine discussion, Shin est appelé par son travail et doit quitter la jeune femme. Il part donc travailler, mais sans lui donner le bouquet de fleurs présent dans sa voiture. Se sentant aussi lâche que lorsqu’il était jeune, il n’a pas d’autres choix que de rejoindre son travail.
Ce passage sur leur vie d’adulte est toujours aussi court, mais il permet malgré tout de constater à quel point il est important de dire ce que l’on a sur le cœur aux personnes qui comptent le plus pour nous. Loin d’être moralisateur, les interactions des personnages nous amènent à réfléchir sur notre façon d’agir avec les autres.
Suivre son cœur
Suite à cette parenthèse, nous retournons dans le passé de Mizuho et ses amis. C’est le soir du feu d’artifice et Airu lui a posé une question importante : « Avec qui veut-elle réellement voir ce spectacle pyrotechnique ? ». À cela, la jeune fille répond en quittant le toit et en allant rejoindre la personne que son cœur semble appeler. Sur le chemin, elle rencontre son premier amour qui lui fait comprendre qu’il sait que le cœur de Mizuho appartient maintenant à un autre.

Celle-ci arrive à la piscine où elle aperçoit Kizuki dans l’eau, on assiste alors à une scène qu’on pourrait qualifier de « digne d’un shōjo » puisqu’on voit Mizuho sauter dans l’eau pour le rejoindre. Il est cependant dommage que la scène où les deux adolescents sont immergés ne soit pas crédible. En effet, ils sont censés être dans une piscine profonde alors que tous deux semblent avoir pied. Le geste de Mizuhi est touchant, seulement il est vraiment gâché par ce manque de réalisme.
Malgré ce petit accroc, ce moment partagé entre les deux protagonistes est émouvant de par les regards qu’ils s’échangent, les mots qu’ils partagent, et les questions légitimes que pose Kizuki à Mizuho qui rougit, sans parler du baiser qu’ils sont sur le point d’échanger. Sauf que leurs autres amis arrivent et sabotent accidentellement l’instant.

Concours et intermittence
Alors que Mizuho travaille dur chez elle pour un concours de jeunes talents du manga, ses amis ne cessent de l’ennuyer. Airu demande à Shūgo de le prendre en photo pour son site avec la complicité de Kizuki. Et quant à Shin, il reste toujours dans son coin. Ce passage est assez banal en soi, on ne voit rien de vraiment intéressant à part Shūgo qui regarde une vieille photo de lui et Mizuho avant de la glisser, ni vu ni connu, dans sa poche. Et Shin qui semble se rendre compte du rapprochement entre Kizuki et Mizuho. On voit également Shūgo perdre contenance en apprenant que son frère est en ville sans qu’on en sache plus à ce sujet.
Ce qu’on peut regretter dans cet anime c’est que chaque épisode est à la fois composé d’instants précieux et doux et en même temps de moments très lents, voir quasi inutiles pour l’intrigue. Ce qui est vraiment dommage, car l’histoire des personnages reste ravissante à regarder. On se plaît à les voir se révéler au fur et à mesure. Seulement, la façon dont l’anime est mis en scène enlève une bonne partie du plaisir.

Révélations subtiles
Plus tard, nous suivons Airu qui a entraîné Mizuho dans une virée shopping. Là-bas, il défend avec subtilité son amie face à des fans trop critiques envers elle. Pendant ce temps, l’épisode perd encore du temps avec un intervalle centré sur les pensées laborieuses de Shūgo à propos de l’amour. Celui-ci expliquant à Kizuki et Shin que dans un triangle amoureux, il préfère être la quatrième personne, celle vers qui une jeune fille pourrait se tourner suite à une déception amoureuse. Cette parenthèse est encore une fois inintéressante et ne sert pas vraiment le scénario. Le seul intérêt se trouve dans une question innocente de Kizuki demandant à Shūgo s’il est déjà tombé amoureux pour de vrai. Celui-ci répond qu’il est en ce moment intéressé par une femme plus âgée, tout en regardant la photo de Mizuho et lui plus jeunes.
Des sentiments complexes…
Après cet intervalle, nous retournons auprès de Mizuho et Airu. Les deux adolescents sont dans un parc après leur shopping et Airu demande à Mizuho avec qui elle est allée voir les feux d’artifice. Est-ce avec son premier amour, Saito, ou bien avec Kizuki ? Cette demande permet de comprendre que pratiquement tous ses amis se rendent compte de ses nouveaux sentiments pour le jeune homme. On comprend facilement que Mizuho lui raconte tout. Airu lui demande alors si elle est sûre de ses sentiments et la jeune fille lui répond par un simple hochement de tête.
Elle cherche ainsi conseil auprès de lui et celui-ci lui répond qu’à sa place, il aurait peur de gâcher leur amitié et qu’être simplement aux côtés de la personne qu’il aime suffirait à le combler. L’épisode se termine sur de nouvelles interrogations de la jeune fille, qui est de nouveau en proie aux doutes. Elle ne sait pas comment définir la relation qu’elle veut avec Kizuki. D’un autre côté, nous avons aussi Shūgo qui regarde à nouveau la photo de Mizuho et lui enfants tout en prononçant à voix haute qu’il préfère qu’ils restent amis. Ce cliffangher permet de relancer l’intrigue et redonne envie de voir la suite.

















Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.