Silent Hill : Townfall nous mènera dans une ville inédite d’Écosse.
Bonne nouvelle pour les amateurs d’horreur, la célèbre série de survival-horror, Silent Hill revient déjà en 2026 avec Silent Hill : Townfall. Bien que le jeu ait été annoncé en 2022, nous n’attendions pas une sortie si proche, puisque le dernier jeu de la série, Silent Hill f est lui sorti il y a moins de 6 mois, plus précisément le 30 septembre 2025. Et pourtant, le jeu est déjà prêt à être présenté d’après le producteur du jeu, Motoi Okamoto.
Tout comme Silent Hill f, Townfall est un épisode indépendant. Et nous pourrons donc y jouer sans nécessairement connaître les autres épisodes de la série.
Bienvenue (ou pas) sur l’île St. Amelia
Dans ce nouvel opus nous incarnons Simon Ordell. Chargé de « tout arranger » sur l’île St. Amelia sans plus de précisions, ce dernier se retrouve dans une ville où le brouillard s’est installé. Mais lorsque Simon se réveille, il ne possède rien d’autres qu’une poche à perfusion et un bracelet médical avec son nom. Il se laisse alors guidé par la voix qu’il entend sur son téléviseur de poche, la CRTV, en espérant comprendre son lien avec les lieux et récupérer ses souvenirs perdus.


Bien que Silent Hill : Townfall nous mène dans une ville isolée d’Écosse en 1996, les développeurs nous promettent que nous retrouverons toujours l’ADN de la série. Il faut donc s’attendre à une histoire d’horreur psychologique où nous confronterons des créatures monstrueuses, tout en faisant face à des tragédies et en devant faire preuve de réflexion pour avancer.
L’horreur en vue subjective
En effet, Townfall ne sera jouable qu’en vue subjective, soit en vue à la première personne. Le but ici est de renforcer l’ambiance en nous confrontant directement à l’horreur et la violence des lieux. De plus, cette vue est aussi utile pour utiliser au mieux la CRTV.
Dans les précédents épisodes, la radio servait surtout à indiquer la présence d’ennemis proches. Dans ce jeu, la radio sera un véritable outil, puisqu’elle permettra de voir des éléments cachés dans l’environnement, détecter les potentielles menaces, capter divers signaux et nous aider à résoudre des énigmes. Et donc en étant en vue subjective, nous pourrons progresser dans l’environnement tout en tenant la CRTV devant nous et ainsi l’utiliser à son plein potentiel.


En plus de la CRTV, Simon aura accès à plusieurs armes de mêlée comme à distance pour affronter les horribles monstres qui errent dans la ville. Cependant, il faut savoir que faire usage de la force ne sera pas toujours la meilleure solution. En effet, parfois le meilleur moyen de survivre sera de rester discret et de faufiler sans être vu. Mais dans le cas où l’affrontement devient inévitable, il faudra s’attendre à des affrontements aussi violents que vifs, où il sera aussi nécessaire d’esquiver pour avoir une chance de survivre.
Bon à savoir pour les joueurs qui opteront pour la version PlayStation 5 du jeu, la manette DualSense viendra également enrichir l’expérience. En effet, grâce à ses diverses fonctionnalités, le sentiment de tension devrait être d’autant plus renforcé lors de certains événements.



Silent Hill : Townfall sortira en 2026 sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series.
En attendant, il reste possible de plonger dans le Japon des années 1960 avec Silent Hill f.
Voir aussi :
source : blog.playstation.com, konami.com























Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.